
12/06/25 10:00
Nos produits
Myotis 1300

Microphone Optique Indétectable
Phonoptics est fier de vous présenter le premier microphone optique au monde utilisant une unique fibre optique Jusqu'à présent les microphones utilisent des composants électriques : un aimant se déplacant dans une bobine pour les microphones dynamiques, un condensateur pour les microphones éléctrostatiques et bien d'autres. Malheureusement, de tels principes empêchent leur utilisation dans des milieux hostiles pouvant endommager le materiel ou simplement perturber le signal électrique. De plus, l'enregistrement ne peut s'effectuer qu'à courtes distances.
Phonoptics, en utilisant une fibre optique, a réussi à concevoir un microphone s'affranchissant de ces limites. La fibre optique est naturellement résistante aux champs éléctromagnetiques, aux fortes températures et pressions extérieures. N'émettant aucun signal, le microphone est donc indétectable. Grâce à la faible atténuation du signal dans une fibre optique, le microphone Phonoptics peut être utilisé à plusieurs kilomètres du poste de contrôle.
La technologie brevetée par Phonoptics repose sur l'utilisation d'une unique fibre optique. La robustesse en est améliorée ainsi que son utilisation.
Une seule fibre optique ça change quoi ?
D'habitude il faut utiliser une fibre pour le signal aller, et une fibre pour le signal retour. La technologie utilisée par Phonoptics s'affranchit de cette contrainte en faisant circuler le signal aller et retour par la même fibre optique. L'utilisation d'une seule fibre optique facilite la fabrication et l'utilisation du produit:
- En cas d'épissure ou de fracture involontaire de la fibre, réparation facile et rapide grâce à des soudeuses optiques professionnelles largement répandues. Aucun risque de se tromper entre fibre émettrice et réceptive.
- Connectique simple-fibre beaucoup moins chère que double-fibre.
- Impossible de se tromper lors de la connexion de la fibre au boitier.
- En cas de longue distance, prix au mètre moins cher.
- Deux fois plus miniaturisable : dans un système intégré, il est possible d'utiliser une fibre nue dont l’épaisseur ne serait alors plus que de 250µm.
- Simplificité de mise en place et de coût pour une traversée étanche

Une fibre optique, est-ce fragile ?
On pense qu'une fibre optique est fragile. Il faut tout de suite avoir à l'esprit que la température de fusion du verre est aux alentours de 800 ºC et qu'une simple fibre de 200 microns de diamètre peut résister à une traction de 5kg, ce qui en fait en réalité un matériau robuste. Par contre il y a une certaine faiblesse provenant de leur courbure. C'est pour cette raison que plusieurs types de revêtement ont été développés pour rendre les fibres optiques capables de supporter des fortes courbures : Kevlar, Polyimides, Polymère HCS, et bien d'autres. Grâce à ces revêtements, certaines fibres sont capables de supporter un rayon de courbure de seulement 7.5 mm avec uniquement 0.2 dB de pertes.